BENVENUTI IN NORMANDIA !

Ces quelques mots en italien souhaitent la bienvenue à un groupe de dix élèves de 4ème du collège Sinopoli à Agira en Sicile et leurs deux professeurs. Ce projet entre le collège Raymond LE CORRE et l’Istituto SINOPOLI est l’aboutissement d’un long travail d’échanges et concertation entre les collègues partenaires. Il a été rendu possible par un financement européen ERASMUS et une subvention de la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Il répond aux souhaits des enseignants de faire découvrir leur langue et cultures respectives “en immersion” et développer des relations fraternelles autour de notre passé comme le rappelle intitulé du projet “Normandie-Sicile “un héritage commun pour la paix”. Après des échanges virtuelles, les vingt et un élèves français volontaires de 4ème se rencontrent pendant ces quelques jours pour leur faire découvrir notre région et notre histoire. Au programme Cherbourg, les plages du débarquement, Caen, Coutances et le musée de Hauteville ; cette famille normande qui a profondément changé et influencé l’histoire sicilienne.
Ce mercredi 21 mai après un accueil au collège à 8h, Mmes TOLLEMER chargée des relations internationales et LEFAIX VERON , adjointe au maire d’Equeurdreville ont réservé un accueil chaleureux rappelant notre attachement et l’importance de renforcer nos liens qui contribuent à la force de l’Europe. Nous les remercions vivement de cette attention particulière accordée aux élèves français et italiens.
Nos amis siciliens nous accueillerons la première semaine de Juin pour nous faire découvrir leur patrimoine : Cefalù, Catane, Troina et Gela et leurs délicieuses spécialités culinaires. Buona permanenza a Cherbourg !

Photos

Autres articles