BENVENUTI IN NORMANDIA !
Ces quelques mots en italien souhaitent la bienvenue à un groupe de dix élèves de 4ème du collège Sinopoli à Agira en Sicile et leurs deux professeurs. Ce projet entre le collège Raymond LE CORRE et l’Istituto SINOPOLI est l’aboutissement d’un long travail d’échanges et concertation entre les collègues partenaires. Il a été rendu possible par un financement européen ERASMUS et une subvention de la ville de Cherbourg-en-Cotentin. Il répond aux souhaits des enseignants de faire découvrir leur langue et cultures respectives “en immersion” et développer des relations fraternelles autour de notre passé comme le rappelle intitulé du projet “Normandie-Sicile “un héritage commun pour la paix”. Après des échanges virtuelles, les vingt et un élèves français volontaires de 4ème se rencontrent pendant ces quelques jours pour leur faire découvrir notre région et notre histoire. Au programme Cherbourg, les plages du débarquement, Caen, Coutances et le musée de Hauteville ; cette famille normande qui a profondément changé et influencé l’histoire sicilienne.
Ce mercredi 21 mai après un accueil au collège à 8h, Mmes TOLLEMER chargée des relations internationales et LEFAIX VERON , adjointe au maire d’Equeurdreville ont réservé un accueil chaleureux rappelant notre attachement et l’importance de renforcer nos liens qui contribuent à la force de l’Europe. Nous les remercions vivement de cette attention particulière accordée aux élèves français et italiens.
Nos amis siciliens nous accueillerons la première semaine de Juin pour nous faire découvrir leur patrimoine : Cefalù, Catane, Troina et Gela et leurs délicieuses spécialités culinaires. Buona permanenza a Cherbourg !
Autres articles
- voyage à PARIS
- Le collège prépare NOËL
- Embarquement pour TATIHOU
- Une belle mobilisation solidaire des classes de 5e au profit du Secours populaire
- COLLECTE pour le Secours Populaire du 12 au 18/06
- « Le Cotentin fête l’Irlande », le collège aussi Lundi 17 Mars !
- Sortie pédagogique à la bibliothèque municipale de Cherbourg-en-Cotentin : un voyage au cœur de l’histoire du livre
- Les élèves de 4C mènent l’enquête sur les usages des écrans au collège
- « Lâche ton écran ! » bientôt en BD
- l’Orchestre de Normandie au collège
- MINI FORUM des métiers
- Encore une journée d’intégration réussie à Tatihou
- Non au harcèlement
- Les 4A se mettent au vert !
- Découvrez notre clip de sensibilisation contre le harcèlement scolaire
- Aidez nos élèves à gagner un prix pour le concours « Je Filme le métier qui me plaît »
- Célébrons tous ensemble le Harry potter book day le jeudi 21 décembre
- Les sixièmes à la découverte du métier d’archéologue
- Simon Hartmann, le maire de la ville allemande de Northeim, se prête au jeu de l’interview radio
- A la découverte du jardin Favier
- Découvrez le blog du projet théâtre
- Quand crêpe et foccacia font bon ménage !
- Un illustrateur au collège
- Projet pluridisciplinaire « E.P.I. Eau »
- Les quatrièmes organisent un mini-forum des métiers très réussi
- Des spectacles solidaires pour venir en aide aux Ukrainiens
- Une collecte organisée en faveur de l’Ukraine au collège
- L’HISTOIRE EN DIRECT ! UN SPECTACLE RYTHMÉ POUR DÉMARRER L’ANNÉE !
- Un illustrateur de renom au collège pour Le festival des Boréales
- Des sixièmes très inspirés !
- Nos élèves primés au Festival du livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin
- Une élève de sixième organise un ramassage de déchets dans la cour du collège : une initiative à saluer !
- L’atelier mémoire récompensé par un prix au CNRD
- HÉROÏQUES !
- Une journée d’intégration à Tatihou très réussie




